Les usines donnent la plupart du temps des prix FOB, pourquoi?
Les cotations que vous allez recevoir seront pour la plupart exprimé en FOB.
FOB signifie Free on board, c'est à dire en français "sans frais à bord" ou franco à bord (FAB). Il s'agit d'un incoterm, à savoir un terme se rapportant à l'ensemble des droits et devoirs dans le cadre de négociations internationales. Il désigne les accords commerciaux suivant lesquels le prix d'une marchandise exclut ses frais de transport. Lorsque l'on achète free on board, on doit alors ajouter au prix initial le transport, les taxes d'exportation, mais aussi les différentes assurances liées à l'expédition et à l'export. À l'inverse, le prix CIF (Cost, Insurance and Freight) désignant le coût, l'assurance et la cargaison, comprend le transport de la marchandise jusqu'à sa livraison au vendeur.
Déterminer les obligations du vendeur et de l'acheteur
Il s'agit de définir où commence la responsabilité de l'acheteur et où se termine celle du vendeur : le vendeur est responsable de l'emballage de la marchandise, du choix du transporteur, des démarches administratives à la douane, ainsi que celles relatives à la sûreté à l'exportation.
L'acheteur est le référent une fois le produit à bord du véhicule d'acheminement. Il se charge du transport et du déchargement du produit. Il doit conclure le contrat de transport depuis le port d'expédition convenu et effectuer, le cas échéant, les formalités douanières à l'importation.